Commande d’écriture et de réalisation du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, en partenariat avec le PACT de la Communauté de Communes Val de Cher/Controis, le dispositif Festillésime du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, le Château et la Commune de Chissay, la Ville de Blois et la Maison de Bégon de Blois et les Fonds Leader.

 

Elle tissera trois matières narratives qui toutes s’arrêteront le 18 juin 1940.

La première : une simple chronologie des évènements depuis la prise de pouvoir d’Hitler jusqu’à l’appel du 18 juin 1940 exprimée de façon chorale.

La deuxième, sous une forme dialoguée, racontera les parcours de Reynaud, sa maîtresse Hélène de Porte, de Gaulle et Churchill pendant la période de juin 40 et jusqu’à la chute du gouvernement Reynaud. Cette deuxième partie mêlera fiction et réalité.

La troisième sera purement fictionnelle et racontera les parcours emblématiques d’un soldat belge qui n’a pu embarquer à Dunkerque et se retrouve après un long périple aide de camp à l’état-major et d’un enfant participant à l’exode. Parcours qui vont se rejoindre juste après le bombardement du 14 juin à Montrichard. Cette troisième partie commencée sous forme de monologues finira sous forme de dialogue entre le soldat et l’enfant.

Date de création | mai 2018

Texte et mise en scène  | Bruno Cadillon

Lumières  Michel Druez

Traduction | Roxane Cadillon

Avec Cyril Lévi-Provençal, Danièle Marty, Sylvain Savard et Dominique Verrier

Production Compagnie du Hasard




 

acceder aux dates
de tournée

Juin 40 
Création 2018

 Dossier du spectacle |

Compagnie du Hasard 
1 Bis Route de L'Orme - Favras
41120 - Feings - France

02 54 570 570